• Une journée au collège ...

Jeudi dernier nous avons pris la direction du collège où M. Mercier (le directeur adjoint), Mme Le Car (responsable" sixième"), la CPE et la responsable de l'informatique nous attendaient pour nous décrire la journée que nous allions passer en tant que futurs collégiens.

Nous avons commencé la journée par une petite présentation du collège :

Ensuite nous avons entamé une journée marathon entre les différents cours proposés par les enseignants.

Nous avons commencé par un cours de français avec Mme Thiec. Elle nous a fait découvrir les différents thèmes abordés en 6ème.

Une journée au collège ...Ensuite nous nous sommes rendu en salle de langue pour un cours d'anglais avec Mme Le Car.

Une journée au collège ...

Puis nous nous sommes retrouvés en salle informatique pour une séance de mathématiques sur ordinateur.

Nous avons terminé la matinée par un cours de musique. Le professeur nous a expliqués comment il pratiquait en classe avec les élèves. Il nous a accompagnés à la guitare sur "Santiano". Certains d'entre nous se sont prêtés au jeu et ont bien voulu chanter seuls ou a deux devant les autres.

Une journée au collège ...       Une journée au collège ...

A midi nous avons mangé au self du self que nous connaissons bien.

A 13h00 les sixièmes nous avaient donnés rendez-vous dans la salle d'animation afin que nous puissions leur poser toutes les questions qui nous passaient par la tête.

Une journée au collège ...

L'après-midi, nous avons eu un cours d'EPS avec M. Richard. Nous avons pu testé le matériel de tir à l'arc. Pas vraiment facile au début !!! Mais au bout d'une heure chacun envoyer la flèche sur la cible.

Une journée au collège ...   Une journée au collège ...     Une journée au collège ...

Nous avons terminé la journée par un cour de Latin et un cours d'espagnol. Entre Langue morte et Langue vivante, il y a de quoi faire ...

Une journée au collège ...      Une journée au collège ...

Avant de retourner à l'école, nous avons fait un petit bilan avec Mme Le Car et M. Petton (le directeur) et nous nous sommes retrouvés une nouvelle fois au self pour un petit goûter offert par le collège.

Une journée au collège ...   Une journée au collège ...

Dans moins d'un an, on y sera ... au collège.

• Paris : vendredi 15 novembre

Aujourd'hui,dernier jour du voyage. La journée commence par le bouclage des valises, le rangement des chambres le petit-déjeuner et  nous montons dans le car, direction les Yvelines pour une visite du Château de Versailles et de ses Jardins.

Nous avons admirer les jardins d'André Le Nôtre.

Puis vers 11h00,nous avons été accueillis par une guide et nous sommes entrés dans le château pour en faire une visite. Nous avons découvert  la Chapelle Royale de la Place du Roi et de la Reine, les Appartements du Roi et de la Reine, la Galerie des Glaces... et toutes les oeuvres qu'ils renferment.

Après un repas bien mérité dans un centre d'accueil diocésain, nous sommes retournés dans les jardins du château de Versailles pour faire une petite séance d'arts visuels.

Vers 16h30,  nous avons pris le chemin départ de la Région Parisienne pour regagner la Bretagne et Saint-Renan.

Nous sommes arrivés à bon port à 1h20 bien fatigués, la tête remplies de souvenirs à raconter à nos parents.

Un voyage comme cela ... ça vaut le coup !!!

Paris : Jeudi 14 novembre

Aujourd'hui, jeudi 14 novembre, lever à 6h30 (encore une fois), habillage, petit-déjeuner à la brasserie et départ pour le nord-est de Paris, vers le Quartier de la Villette.

Nous avons commencé la journée par la visite de la Cité des Sciences et des enfants de La Villette.

Paris : Jour 3

Découverte de la Cité des Enfants avec la réalisation d'ateliers et de différentes expériences sur le corps, l'eau, les machines, le jardin, ... Nous avons pu tout tester et nous nous sommes donnés à coeur joie.

Après un détour à la Géode, pique-nique à la cafétéria de la Cité des Sciences.

Vers 13h30 départ de la Villette pour le centre de Paris et la visite de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Balade et observation de ce magnifique monument qui s'est construit sur 2 siècles.

Puis à 16h30, visite de l'Assemblée Nationale. Découverte de ce haut lieu de la République où travaillent les Députés et le Gouvernement. Nous avons pu découvrir cet ancien palais, à l'aide d'une guide,  les différentes salles de l'édifice, dont l'Hémicycle.

Pour terminer la journée, après l'effort et le réconfort, nous nous sommes retrouvés au Restaurant Universitaire Mabillon.

Nous sommes enfin retourné au centre de Châtenay Mallabry pour faire nos valises car demain c'est le départ.

Au programme : une bonne nuit de repos !!!

• Paris : mercredi 13 novembre

Aujourd'hui, mercredi 13 novembre, "journée d'école", comme nos autres camarades des autres niveaux  à St Renan, les enseigantes et accompagnateurs nous ont réveillés dans la douceur à 6h30, préparation, petit-déjeuner à la brasserie du coin puis départ vers 8h00 de Châtenay-Malabry en direction du centre de Paris.

Paris : Jour 2

Découverte de la circulation parisienne...

Premier rendez-vous de la journée : le Muséum d'Histoire Naturelle et le Jardin des Plantes.

A 10h00 nous étions attendus  à la Galerie de l'Evolution où nous avons pu admirer des squelettes, les animaux des pôles, de la savane, les animaux disparus ou en voie de disparition.

A 11H10 nous nous sommes rendus dans les serres botaniques du muséum. Nous avons contempler des espèces végétales rares, tropicales ...

A midi, pause repas au restaurant universitaire Cuvier à l'Université de Jussieu.

L'après-midi, nous nous sommes rendus au Musée du Louvre où nous avons profité de ses oeuvres principales, telle que la Joconde. Cette visite a été réalisée grâce à une guide conférencière.

Paris : Jour 2Paris : Jour 2

Cette visite a été suivie d'un petit tour dans les jardins des tuileries et des achats souvenirs dans la rue de Rivoli.

Pour terminer notre journée "un Paris by night", une balade en car pour découvrir Paris et ses monuments illuminés. Passage sur les Champs Elysées et arrêt à l'Arc de Triomphe, pour voir la cérémonie de ravivement de la flamme.

Paris : Jour 2

Repas du soir au Mc Donald car, ne pouvant pas arriver à l'heure, le RU n'a pas voulu nous accueillir faute de nourriture.

Nous avons repris le chemin de  Châtenay-Malabry, pour se doucher puis se coucher.

Ce fut encore une journée intense !!!